Réalisation d'une installation photovoltaïque de 7 kWc avec pilotage du ballon d'eau chaude pour de l'autoconsommation à Malijai dans les Alpes de Haute Provence
Cette installation a été dimensionnée en fonction des besoins de notre client qui souhaitait obtenir un maximum d'autonomie électrique vis à vis du réseau électrique avec un objectif fixé à 60%.
Nous avons donc choisi d'installer 16 panneaux de marque JINKO d'une puissance de 440 Wc chacun en les disposants sur 2 pants de toiture, l'un orienté vers l'Est qui favorisera la production matinale, et l'autre orienté vers l'Ouest qui permettra un rendement maximal l'après midi. Ces panneaux sont posés en surimposition de toiture sur une structure de marque K2 System, reconnue pour sa fiabilité tant au niveau de de l'étanchéité de la toiture qu'à sa résistance aux forces de poussée et d'arrachement.
La partie électrique de l'installation a été réalisée avec le matériel de la marque SolarEdge, elle est constituée de 16 optimiseurs de puissance installés sur la structure et cachés sous les panneaux, d'un onduleur de 6kVA connecté à internet et à un compteur de consommation ainsi qu'à un gestionnaire intelligent de l'eau chaude sanitaire.
Tout ce système fonctionne en parfaite harmonie et remplis plusieurs rôles importants :
- sécurité avec les optimiseurs qui permettent de travailler sans tension dangereuse et d'éliminer le risque d'incendie avec la détection d'arc électrique
- amélioration du rendement avec une production indépendante panneau par panneau, la limitation des impacts d'ombrages et la gestion des deux orientations
- optimisation de l'autoconsommation avec le compteur et le gestionnaire du ballon d'eau chaude, lorsque la production photovoltaïque est supérieure à la consommation de la maison, le chauffe eau électrique s'enclenche automatiquement et consomme uniquement l'énergie disponible à chaque instant, améliorant ainsi l'autoconsommation moyenne annuelle d'environ 15 à 20% !
- apprentissage et surveillance avec la plateforme de supervision MySolarEdge, l'utilisateur sait ce qu'il produit, ce qu'il consomme et ce qu'il revend, il a accès aux données en direct ainsi que celles enregistrées tout au long du fonctionnement de l'installation. Des bilans détaillés permettent ainsi de vérifier et d'améliorer son autoconsommation. Et pour nous, cela permet des opérations de surveillance et de maintenance à distance !
Grace à son installation, notre client a atteint une autonomie moyenne de 59% sur les 4 premiers mois de l'année 2025 ! On peut estimer qu'avec une bonne gestion de la production, une autonomie de 70% en moyenne sur l'année est atteignable et cela sans batterie de stockage que l'on pourra éventuellement ajouter plus tard !
Soleil Ethique est fière de cette réalisation et remercie ses clients pour leur confiance, leur accueil et leur sympathie durant les 3 jours de chantier.